Code de la route

Transporter un passager à vélo C’est possible, mais pas n’importe comment !

Mais si, mais si, le vélo est un moyen de transport !

- Est-il possible de transporter un passager adulte ? Oui, à condition qu’il dispose d’un siège différent de celui du conducteur, fixé au véhicule, muni d’une courroie d’attache ou au moins une poignée, et de deux repose-pieds (Le code précise que les tandems ne sont pas concernés !)

Même si cela ne semble pas évident à tous, le panier avant d’un « vélodi » ne peut donc être considéré comme un siège passager ! Pas plus que le cadre d’un vélo homme ne peut accueillir une amazone !

-  Et un enfant ? Oui, comme adulte s’il a plus de 5 ans mais si ce n’est pas le cas, il doit disposer d’un « siège conçu à cet effet et muni d’un système de retenue ». De plus, « le conducteur doit s’assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule ».

A vélo, transporter un enfant dans un sac dorsal ou ventral n’est donc pas autorisé !

Les infractions aux précédentes dispositions sont passibles d’un contravention de deuxième classe (actuellement 35 €).

- Et dans un remorque ? Depuis la recodification du code de la route en 2001, le transport de passagers dans un remorque n’y est plus évoqué mais, comme cette refonte s’est faite « à droit constant » et comme l’ancienne version l’autorisait, le transport de passager dans une remorque reste autorisé !

Partager cette page