Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Du code de la route au code de la rue > Généralisation du double sens cyclable en zone 30

Obligatoire à partir du 1er juillet 2010

Généralisation du double sens cyclable en zone 30

La loi sera -t-elle respectée dans le Grand Dijon ?

mardi 15 juin 2010

Les travaux du groupe de travail « code de la rue » initiés en 2006 ont débouché sur une mesure (Décret 30 juillet 2008) tout à fait concrète pour les cyclistes : à partir du 1er juillet 2010, toutes les rues situées en zone 30 devront être à double sens pour les cyclistes, sauf exceptions dument justifiées par arrêté municipal.

L’agglomération dijonnaise sera-t-elle exemplaire en la matière ?

Certes, on voit dans le centre de Dijon fleurir de nouveaux doubles sens cyclables (DSC), mais nous sommes encore loin du compte et juillet approche ! Et que dire des autres communes de l’agglomération ? Moyennes ou petites, beaucoup ont instauré à juste raison des zones 30 notamment dans leur centre, mais comme chacun peut le constater ces zones à vitesse apaisée ont vu aussi se multiplier les rues à sens unique et sont devenues ainsi de vrais casse-têtes pour les cyclistes contraints à de longs détours. Le vieux bourg de Fontaine-les-Dijon en est un « bon » exemple, mais il y en malheureusement d’autres !

L’état des lieux en novembre 2010

Grande incertitude juridique

Après juillet 2010, du fait du retard très probable dans la généralisation des DSC, nous allons entrer dans une période de grande incertitude juridique : que se passera-t-il si un cycliste est verbalisé pour avoir emprunté une rue en sens unique en zone 30 en absence à la fois de signalisation instaurant le DSC et d’arrêté municipal justifiant l’exception ? D’après la FUBicy, en cas de contestation, le cycliste devrait obtenir gain de cause auprès du Tribunal de Police, mais encore faut-il que le cycliste sache qu’il peut contester !

Appel à vigilance !

Afin de suivre l’application de cette réglementation très favorable au développement du vélo, nous lançons un appel à vigilance : cyclistes du Grand Dijon, adhérents d’EVAD ou non, consultez les tableaux d’affichage en mairie, les ordres du jour des conseils municipaux de votre commune et signalez à EVAD (contact) les éventuelles décisions municipales concernant la mise en conformité des zones 30, ou l’absence de telles décisions ! EVAD étudiera alors les suites à donner...

Le point sur la situation en novembre 2010
Revue de presse
dijOnscOpe (16 juin 2010) Le Bien Public (16 juin 2010)

P.-S.

- A lire sur le site de la Sécurité Routière



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD