Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le courrier des lecteurs > "Nouveau parcours Vélo Cross à Talant !"

Courriel du 28 mai 2010

"Nouveau parcours Vélo Cross à Talant !"

M. Jean-Marc C. de Talant

mercredi 2 juin 2010

Un chemin permettant notamment au vélo de relier Talant à la place Darcy à Dijon en 10 mn a été fermé à la circulation ar la pose de chaînes :

«  Vélos, poussettes, personnes âgées ne peuvent plus passer ! »


Le vélo se développe, et c’est fort heureux. Mais la ville de Talant vient de mettre en place un nouveau parcours de Vélo-Cross. Le seul problème, c’est que c’est sur le parcours vélo normal permettant de relier Talant à Dijon avec le moins de côtes possible.

Il passe par la salle polyvalente Marie-Thérèse Equiem pour longer les jardins familiaux, le cimetière et rejoindre la piste (à un seul sens) rue des Boissières, puis la rue des Marmuzots et le centre ville.

Très joli et pratique, il permet de rejoindre la place Darcy en 10 mn à la descente (bien plus rapide que la voiture !) et 20 à 30 mn (suivant l’âge du capitaine !) dans le sens de la montée.

Mais la mairie à posée depuis au moins une semaine des cadenas pour fermer les deux barrières chicanes, à l’entrée et à la sortie du chemin gravillonné !

Les vélos, poussettes, personnes âgées ne peuvent plus passer !!!

L’alternative pour les vélos est de mettre pied à terre deux fois, faire du Vélo-Cross doublé de contorsionnisme pour passer les obstacles, ou alors - inconcevable, de monter la butte du vieux Talant pour la redescendre de l’autre côté, ou de monter la très longue côte verticale du lac.

Pourtant cet itinéraire doit (enfin !) être goudronné en piste cyclable par le Grand-Dijon !

Et si, comme ailleurs, les scooters ne doivent pas passer sur ce futur ruban goudronné, il existe des solution déjà en oeuvre ailleurs (Auxerre notamment) pour passer une barrière spéciale vélo sans mettre pied à terre.

Au moment ou Talant fête la chute du mur du Berlin, nous demandons la chute de ces barrières anti-vélo, c’est à dire la réouverture immédiate de ce chemin aux vélos, poussettes et personnes âgées, ainsi que son goudronnage rapide !

Un vélo en plus, c’est une voiture en moins !


réponse d’EVAD

Nous vous remercions de votre message.
Contact ayant été pris avec la Mairie de Talant, il s’avère que la situation, due à des actes de vandalisme sur le système de blocage des « portillons » est provisoire.

Cependant, en attendant le rétablissement du passage normal, une information explicative à destination des usagers de ce chemin serait la bienvenue au niveau de ces barrières.

Par ailleurs, le panneau « circulation interdite à tous véhicules » (donc interdite aux vélos !) nous semble « excessif » (et manifestement non respecté !). Ce chemin, revêtu ou non, a vocation à devenir une voie verte.

Affaire à suivre donc...

[03/06/2010]


Un adhérent nous informe que le chemin est de nouveau ouvert à la circulation des vélos ! [15/06/2010]


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD