Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2010 > Fête du Vélo : EVAD est partie en campagne !

Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010

Fête du Vélo : EVAD est partie en campagne !

« Bonjour Monsieur le Maire ! Et le vélo, comment ça va chez vous ? »

samedi 5 juin 2010

Samedi 5 et dimanche 6 juin, EVAD a visité les 22 communes du Grand Dijon : « Bonjour Monsieur le Maire ! Et le vélo, comment ça va chez vous ?  ». Avec une halte festive à Quetigny !

Revue de presse
dijOnscOpe (16 juin 2010)
Le Bien Public (16 juin 2010)

Pour sa 14ème Fête du Vélo, EVAD avait choisi d’allier l’agréable à l’utile.

En 3 balades (plus de 100 km parcourus à vélo et environ 200 participants au total), la sportive, le samedi matin, la facile, le samedi après-midi et la longue, le dimanche, nous sommes allés à la renconre des maires des 22 communes du Grand Dijon. Autour du thème « Bonjour Monsieur le Maire ! Et le vélo, comment ça va chez vous ?  », il s’agissait d’interpeler les maires sur leurs actions en faveur du vélo et de les informer que nous serons vigilants quant à la généralisation des doubles sens cyclables en zone 30 à partir du 1er juillet 2010. Chaque commune s’est ainsi vue remettre une copie d’une fiche technique à ce sujet.

Bilan
Sur les 22 communes du Grand Dijon :

-15 nous ont reçus : Fontaine-les-Dijon, Ahuy, Hauteville, Daix, Talant, Plombière, Saint-Apollinaire, Quetigny, Chenôve, Ouges, Longvic, Neuilly, Crimolois, Magny-sur-Tille, Chevigny (4 nous ont remis des documents : Fontaine-les-Dijon, Daix, Chenôve, Ouges). A souligner, les accueils particulièrement chaleureux et/ou approfondis à Fontaine-les-Dijon, Daix, Saint-Apollinaire, Ouges, Neuilly et Magny-sur-Tille !

-3 se sont excusées : Marsannay-la-Côte, Fenay, Bressey-sur-Tille. Deux d’entre elles ont demandé à nous rencontrer ultérieurement (Marsannay-la-Côte, Bressey-sur-Tille).

-4 n’ont répondu d’aucune façon : Perrigny-les-Dijon, Bretenière, Sennecey et... Dijon !

Les communes que nous avons rencontrées ont toutes exprimé une volonté de favoriser le développement de l’usage du vélo. Pour la plupart d’entre elles, la vitesse des véhicules motorisés reste encore un problème mal maîtrisé. Les zones 30, nombreuses, sont peu respectées, sans doute à cause d’aménagements trop hétérogènes, et certainement aussi à cause de leur éparpillement et de... l’absence de verbalisation !

La généralisation des doubles sens cyclables, sans rencontrer d’hostilité ouvertement exprimée, aura certainement des difficultés à se mettre en place dans les délais prescrits par la loi ! Cela est pourtant nécessaire en effet les centres de vieux bourgs dans lesquels se sont multipliés les sens uniques sont de vrais casse-tête pour les cyclistes !

Chaque participant cycliste à ces 3 balades a pu, physiquement, réaliser que les liaisons inter-communales restaient particulièrement peu accueillantes pour les vélos voire carrément dangereuses, alors que les distances entre communes seraient tout à fait adaptées à l’usage de vélo ! Beaucoup de communes sont attentes de réalisations de la part du Grand Dijon ou du Département.

Merci !
Nous remercions vivement les représentants des municipalités qui nous ont reçus ou vont le faire. Nous remercions aussi tous les participants pour la convivialité, le respect des règles de sécurité et la ponctualité : nous sommes arrivés à l’heure à chaque rendez-vous fixés aux mairies !

Voici quelques souvenirs en images et vidéo de cette belle Fête du Vélo 2010...

- Une sélection de photos

- Un album

- Un autre album

- La balade du samedi après-midi et la soirée :

P.-S.

Merci à Thierry, Françoise, Josy, Sabine, Christian et à la ville de Saint-Apollinaire pour les photos et vidéos.

Merci à la ville de Quetigny et à ses services techniques pour toutes les facilités mises à disposition au parc des Cèdres (toujours aussi agréable !).

Merci à Cyclable, à Cyclatypique et à Les 2 Roues Electriques pour les essais de vélos en tout genre !



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD