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A Dijon dans la zone 30 du centre ville

Doubles sens cyclables : généralisation limitée !

Application des premières mesures du « code de la rue »

jeudi 9 septembre 2010

A l’occasion de la dernière fête du vélo et notamment lors de la conférence de presse qui l’a suivie, nous avions attiré l’attention sur le décret du 30 juillet 2008. Celui-ci stipule que dans les zones 30, toutes les rues, sauf exception, doivent être à double sens pour les cycles [1]. Les communes avaient jusqu’au 1er juillet 2010 pour mettre leurs zones 30 en conformité.

- Qu’en est-il à Dijon ?

L’arrêté municipal du 30 juin 2010 instaure effectivement de nombreux nouveaux double sens cyclables (DSC) dans la zone 30 du centre ville dijonnais (la mise en place de la signalisation est en cours d’achèvement [09/0910]). Ainsi des DSC ont été créés dans les rues suivantes :

  • rue Berlier, entre la rue Jeannin et la rue Chancelier de l’Hospital
  • rue Buffon, entre la rue Chabot Charny et la rue Chancelier de l’Hospital
  • rue Diderot, entre la rue du Lycée et la rue Jeannin
  • rue Franklin
  • rue Guyton de Morveau
  • rue Jacotot
  • rue Jeannin, entre la rue Lammonoye et la rue Vannerie
  • rue Longepierre, entre la rue Lammonoye et la place St-Michel
  • rue de la Manutention [installé puis supprimé en novembre 2010, nous attendons les explications !]
  • rue Michelet
  • rue du Petit Potet
  • rue Piron
  • rue de la Prévoté
  • rue Turgot
  • rue du Vieux collège

Mais ce même arrêté stipule, s’appuyant sur la possibilité d’exception au principe général [1] , que de nombreuses rues resteront à sens unique même pour les cycles « en raison des contraintes liées à leur configutation ou leur usage » sans que ne soient détaillées les raisons rue par rue. Si pour certaines, cela semble assez clair, par exemple, la rue Monge est encore empruntée par de nombreux bus, pour d’autres, cela l’est beaucoup moins, ainsi pour ne citer que quelques exemples : la rue Pasteur, les rues Quentin et Odebert (autour du marché) restent à sens unique pour tous !

Bien sûr le plan de circulation va changer avec l’arrivée du tram, bien sûr il y a de réelles contraintes dues aux bus dans l’hypercentre, mais pourquoi ne pas avoir pris le temps de la concertation ou au minimum celui de l’explication ?

Attention
Rue Chaudronnerie : elle est en sens unique et située dans la zone 30, mais elle a été oubliée par l’arrêté municipal, elle ne figure ni dans la liste des rues qui passent à double sens ni dans celles qui restent à sens unique, d’où une situation de flou juridique !
Rue Jeannin : la signalisation n’est pas en place, donc le DSC n’existe pas ! [nov. 2010]
Rue de la Manutention : comme signalé ci-dessus, le DSC a été temporairement condamné, explications [nov. 2010]

Par ailleurs on peut regretter qu’il n’ait pas du tout été tenu compte d’une nouvelle obligation du code de la route : l’ensemble d’une zone 30 doit désormais être « aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable » [1]. Les communes avaient, comme pour les DSC, jusqu’au 1er juillet pour mettre leurs zones 30 en conformité. Pourtant l’arrêté municipal du 30 juin est muet à ce sujet ! Cela signifie-t-il que l’aménagement de la zone 30 du centre ville est « cohérent » avec la limite de 30 km/h ? On peut légitimement en douter lorsqu’on regarde les relevés de vitesse faits par les services de la ville : dans certaines rues (par exemple Condorcet, Chabot-Charny , Diderot) les trois quarts, ou plus, des conducteurs ne respectent pas la limitation de vitesse, tout simplement parce que la configuration de ces rues (routes ?) rend possible la prise de vitesse.

- Et dans les autres communes du Grand Dijon ?

Par un courrier du 30 octobre 2010, nous avons interrogé les 22 communes du Grand Dijon, les réponses tracent un bilan en demi-teinet !

P.-S.

- La présentation officielle des DSC : www.securiteroutiere.gouv.fr
- Le communiqué de presse des associations Club des Villes et Territoires Cyclables, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, et la Rue de l’Avenir



Notes

[1art R 110-2 du code de la route

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