Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > L’alter-mobilité > Challenge "à vélo au travail" 2010 : le palmarès !

Semaine de la mobilité

Challenge "à vélo au travail" 2010 : le palmarès !

La sensibilisation des employés à l’usage du vélo s’inscrit dans la durée

mercredi 22 septembre 2010

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, le Grand Dijon et l’association EVAD ont organisé la troisième édition du challenge « à vélo au travail » destiné aux entreprises et administrations. Il s’agissait pour celles-ci d’inciter leurs salariés ou employés à utiliser le vélo pour aller au travail durant deux journées, les 16 et 17 septembre.

Le 22 septembre, dans les locaux du Grand Dijon, en présence de Catherine Hervieu (vice présidente chargée des modes de déplacements doux et alternatifs à l’automobile), des représentants de l’association EVAD et des participants, a été présenté le bilan de l’opération et proclamé le palmarès.

A travers les six structures qui ont participé à ce troisième challenge, ce sont 2100 personnes qui ont été sensibilisées sur leur lieu de travail à la nécessité d’adopter des modes de déplacements durables parmi lesquels figure en bonne place le vélo.

- Dans la catégorie des moins de 250 employés, c’est l’association ALTERRE-Bourgogne qui, cette année, arrive en tête en ayant réussi à faire pédaler presque la moitié de son effectif durant ces deux jours. La DREAL, résultat d’une récente restructuration des services de l’Etat, a su mobiliser ses deux cents employés puisque 20% d’entre eux ont utilisé le vélo pour aller au travail.

- Dans la catégorie des plus de 250 employés, ce sont La Banque Postale et la SNCF (site gare Dijon-ville) qui, grâce à de nombreuses actions de sensibilisation, gardent la tête avec respectivement 12% et 10% de cyclistes. A noter que cette année, la CPAM entre réellement dans la course puisque c’est près de 6% de son personnel qui a utilisé le vélo.

Tous ont reçu à titre de récompense symbolique de magnifiques avertisseurs sonores pour bicyclette.

Afin d’inscrire dans la durée leurs efforts de sensibilisation à l’usage du vélo pour les déplacements domicile-travail, Le Grand Dijon et l’association EVAD ont proposé aux participants de se rencontrer afin de mutualiser leurs initiatives en ce sens. Avec l’appui de la CCI-Dijon , ils vont aussi encourager les entreprises engagées dans une démarche de PDE à participer à l’édition 2011 du Challenge « à vélo au travail ».

Revue de presse

- Le Bien Public (18/09/10)

- Le Bien Public (23/09/10)

- Le blog du Président de la CCI Dijon

- dijOnscOpe (24/09/10)

- Le Journal du Palais (27/09/10)


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD