Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et la ville de Dijon > Accidentologie à Dijon : rétention d’information ?

Courrier du 11 octobre 2010 à M. le Maire

Accidentologie à Dijon : rétention d’information ?

EVAD s’en inquiète !

mercredi 20 octobre 2010

Ces dernières années, EVAD avait pu disposer du rapport très complet sur l’accidentologie dijonnaise élaboré annuellement par les services de la ville. Cette année, nous n’avons pu obtenir que des informations très parcellaires ! EVAD s’en inquiète auprès de M. le Maire de Dijon...


Monsieur le Maire, Mairie, 21000 DIJON

copie à Monsieur André Gervais, Adjoint délégué à l’équipement urbain, à la circulation et aux déplacements

Le 11 octobre 2010

Objet : demande d’information sur l’accidentologie
dijonnaise

Monsieur le Maire,

Vous savez le souci, maintes fois exprimé, de notre association pour la sécurité des piétons et des cyclistes dans l’agglomération et notamment à Dijon.

Vous savez aussi, Monsieur le Maire, que notre association, au travers de nombreuses activités, s’efforce de promouvoir, auprès d’un public allant bien au-delà du seul cercle de ses adhérents, l’usage du vélo dans l’agglomération. Ce faisant, nous sommes régulièrement interrogés sur la dangerosité de ce mode de déplacement, d’un point de vue général ou concernant des lieux précis de la ville. L’insécurité ressentie est, rappelons-le, l’un des freins important au développement du vélo en ville.

C’est pourquoi, afin de pouvoir répondre en toute connaissance de cause à ces légitimes interrogations, mais aussi afin d’être des interlocuteurs éclairés donc efficaces, des services chargés des aménagements de voiries, nous avons besoin d’avoir une vision complète et précise de l’accidentologie dijonnaise et surtout de son évolution au cours du temps.

Ces dernières années, nous avions pu disposer du rapport très complet sur l’accidentologie dijonnaise élaboré par les services de la ville. Cette année, nous n’avons obtenu que des informations parcellaires : celles fournies par l’« Observatoire du vélo 2009 » ou encore celles qui nous ont été présentées, très rapidement et seulement sur écran, lors de la dernière commission extra municipale déplacements de juin dernier.

Cela ne répond absolument pas au besoin exprimé ci-dessus, c’est pourquoi nous souhaiterions que nous soit communiqué un document statistique sur l’accidentologie dijonnaise en 2009, à la fois complet et permettant des comparaisons avec les années précédentes. Nous sommes naturellement à la disposition des services concernés pour préciser notre demande.

En espérant que cette requête retiendra toute votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

Christian Germain (coprésident) et Jean-Louis Seuzaret (coprésident)

Copie numérique pour information à Mme Catherine Hervieu, vice présidente du Grand Dijon en charge des modes de déplacements doux et alternatifs.


En s’appuyant sur le rapport élaboré par les services de la ville dont nous pouvions avoir connaissance, chaque année nous donnions notre point de vue sur l’accidentologie dijonnaise en :
- 2006
- 2007
- 2008


la réponse

Par courrier du 27 janvier 2011, M.  André Gervais , adjoint délégué à l’équipement urbain, à la circulation et aux déplacements, nous adresse le rapport complet sur l’acccidentologie dijonnaise 2099 en nous recommandant « la plus grande prudence dans l’utilisation des données transmises  » !


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD