Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le courrier des lecteurs > « Une borne... au milieu de la piste cyclable ! »

Courriel du 22 novembre 2010 à propos d’un ex-double sens cyclable

« Une borne... au milieu de la piste cyclable ! »

Mme G. L. de Dijon

mercredi 24 novembre 2010

Une cycliste s’interroge sur un « aménagement » surprenant apparu courant novembre 2010 rue de la Manutention à Dijon.


La piste cyclable à contre sens rue de la Manutention, qui existe depuis quelque temps, aussi dangereuse que celle de la rue de Berbisey par exemple, où le cycliste est coincé entre un véhicule large venant en sens inverse et un véhicule large qui déborde l’emplacement du stationnement (fréquent !), souffre depuis une semaine d’un obstacle supplémentaire !

Voulant matérialiser cette piste cyclable à contre sens par une borne blanche en plastique aux débouchés des rues de Tivoli et de Berbisey, cette dernière a été posée... au milieu de la piste cyclable !
[...]

Cordialement
G. L.


EVAD répond...

[22/11/2010]

Nous vous remercions de votre message qui traduit bien un certain manque de clarté de la situation actuelle dans la zone 30 du centre ville (voir cet article).

Sans que nous ayons été consultés, ni même informés des raisons, le double sens cyclable (DSC) de la rue de la Manutention, installé il y a quelques mois, a été supprimé récemment ! La « borne blanche » est normalement là pour signaler cette supression, de même le panonceau « y compris cycles » (voir photo ci-dessus). Ce panonceau n’est pas réglementaire et de plus, il peut conduire à penser que, lorsqu’il n’est pas présent, le sens interdit est autorisé aux cycles !

Votre interprétation de la situation confirme ce que nous avons constaté sur le terrain à savoir que cet « aménagement » est illisible, cela est notamment dû au fait que le marquage au sol subsiste !

Par ailleurs le cas de la rue de la Manutention et celui de la rue Berbisey ne sont sans doute pas similaires notamment du fait de la différence de trafic.

Mais encore une fois nous ne connaissons pas officiellement les raisons de la suppression du DSC de la rue de la Manutention ! Nous interrogerons la municipalité.


[24/11/2010]

A l’occasion de notre conférence du 23 novembre, à laquelle assistait M. André Gervais, maire adjoint, la question a été posée.

Explications : suite à une « pétition » de médecins urgentistes s’inquiétant du danger que pouvaient faire courir aux cyclistes les passages dans cette rue des ambulances venant de l’ancien hôpital, la Mairie a décidé, en attendant que le service des urgences rejoigne le CHU, une suppression temporaire de ce DSC, ce qui explique la non-disparition du marquage au sol.

Il nous a été par ailleurs confirmé que, dans cette rue comme ailleurs, les DSC n’avaient provoqué aucun accident ayant entraîné des blessures.


[02/12/2010]

Une copie de l’arrêté municipal du 8 novembre 2010 supprimant le DSC dans cette rue nous a été communiqué par la Mairie. Cet arrêté confirme bien sûr les déclarations de M. A. Gervais (voir ci-dessus) et précise que le DSC sera rétabli en juillet 2011.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD