Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et le Conseil départemental > Requalification du boulevard de Troyes à Talant

Réunion avec le Conseil général - novembre 2010

Requalification du boulevard de Troyes à Talant

EVAD fait des propositions

mardi 4 janvier 2011

Le Conseil Général de Côte d’Or, maître d’ouvrage des travaux de requalification du boulevard de Troyes à Talant a convié, le 10 novembre dernier, les représentants des usagers cyclistes à une réunion de concertation autour de ce projet.

Ce projet consiste à transformer cette voie actuellement 100% routière en « boulevard urbain » pour offrir un cadre plus agréable et plus de place aux piétons, cyclistes et transports en commun.

Les plans détaillés de l’avant projet nous ayant été communiqués à notre demande, nous, trois membres du bureau d’EVAD et deux adhérents « locaux », avons pu nous rendre sur le terrain et étudier le projet. Nous avons ainsi élaboré en toute connaissances de cause un certain nombre de propositions.

Lors de la réunion, à laquelle participaient deux représentants du Conseil général, un du Grand Dijon, un de la ville de Talant, deux des cyclotouristes et deux d’EVAD, nous avons pris acte du fait que les aménagements cyclables sont envisagés au niveau du trottoir (nous avons obtenu l’assurance que la séparation avec la partie piétonne serait détectable par les personnes mal voyantes) et, compte tenu des contraintes de largeur, uniquement dans le sens des montées. Puis nous avons formulé

nos propositions :

- dans les sections où les emprises le permettent, élargir la piste cyclable (pour tenir compte des ouvertures de portières...)

- réétudier le traitement des intersections Arandes et Langevin selon les préconisations du CERTU

- réétudier le traitement des carrefours à feux selon les préconisations du CERTU (création de sas et insertion dans voie bus)

- prévoir la mise en place d’arceaux devant les commerces

- prévoir la mise en place d’une bande de rive sur la piste cyclable entre le chemin du lavoir et le chemin du point du jour et réétudier sa réinsertion sur chaussée.

- vérifier largeur de la piste au niveau du stationnement n°90

Les représentants des cyclotouristes ont rappelé —avec notre totale approbation ! — que les accès aux pistes cyclables doivent se faire avec un seuil =0.

Les plans modifiés nous seront communiqués.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD