Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

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Courriel du 1er février 2011

« De la Toison d’Or à Valmy... le cauchemar ! »

Monsieur H. B. de Dijon

mardi 8 février 2011

Le parc Valmy, zone d’activité en plein développement, sera à l’horizon 2012-2013 très bien desservie par le tramway (les 3 dernières stations de la ligne A). Cela va-t-il résoudre les problèmes d’accessibilité à vélo de ce quartier ? Un cycliste dijonnais s’interroge, et interroge EVAD...


« 

J’habite et je travaille à Dijon. J’ai pris la bonne habitude depuis quelques années de me déplacer en vélo, fortement incité en cela par la communication de la ville, autant que par conviction personnelle.

Mon entreprise va déménager et s’installer au mois de juin sur le site de Valmy. Jusque-là, je me rendais quasi-quotidiennement à mon travail à bicyclette, malgré quelques points délicats, comme par exemple les nouveaux aménagements des voies rue du maréchal Joffre.

Pour la première fois ce matin, je me suis rendu sur la zone de Valmy pour une réunion professionnelle, à bicyclette. J’ai vécu un véritable cauchemar à traverser le rond point [1] entre la Toison d’Or et la zone de Valmy, sans compter les tronçons de route en amont et en aval de celui-ci. Je veux bien croire que le tram va tout solutionner fin 2012, mais en attendant, je souhaitais savoir si EVAD avait déjà interpelé le ville sur l’accès de Valmy en vélo.

 »


la réponse d’EVAD

Nous vous remercions de votre message. Il est en effet tout à fait raisonnable de se poser la question de l’accessibilité à vélo du parc Valmy qui va accueillir à terme, notamment avec la clinique, un grand nombre de salariés.

Le tramway, comme vous le remarquez, va desservir largement cette zone (voir ci-dessous la carte extraite du dossier soumis à l’enquête publique en juin 2009). Le tram offrira aussi un aménagement cyclable tout le long de de son trajet. Cependant, il ne permettra pas de relier à vélo le centre ville
au parc Vamly
en respectant les principes affirmés dans le Schéma directeur en faveur des cyclistes à savoir :

« Suivre les axes de voirie structurants plutôt que les itinéraires secondaires afin notamment de faciliter la lisibilité et la mémorisation du réseau, de privilégier les trajets les plus directs et les plus courts, de desservir les pôles d’équipements, d’habitat et d’emploi, d’affirmer la légitimité du cycliste sur les espaces publics les plus fréquentés ».
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légende

C’est pourquoi comme cela figure sur la carte (flèche verte en pointillé dirigée vers le nord), une liaison cyclable directe vers Valmy est à l’étude, elle prolongera l’axe avenue du Drapeau-avenue de Langres (qui disposera d’un aménagement cyclable lié au tram).

Nous veillerons à sa concrétisation, avec d’autant plus d’efficacité que notre association sera forte d’un grand nombre d’adhérents ! (pour adhérer)

Continuez à nous faire part de vos remarques et suggestions quant à vos déplacements à vélo dans l’agglomération. Nous sommes notamment preneurs d’information quant à la « cyclabilité » à l’intérieur même du parc Valmy !

Nous restons à votre disposition pour plus d’éclaircissement si nécessaire (contact)

EVAD


Notes

[1le rond point Georges Pompidou (au dessus de la rocade/LiNO)

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