Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Actualités > Actualités 2011 > 1ers Etats généraux du vélo en Bourgogne

Le 2 avril 2011, à Dijon

1ers Etats généraux du vélo en Bourgogne

Elus, techniciens, associations se parlent...

vendredi 22 avril 2011

L’idée en avait germée en février 2009 lors de la rencontre des associations « vélo » bourguignonnes, la plupart membres de la FUB, et avait été reprise au vol par Catherine Hervieu, vice présidente du Grand Dijon.

C’est ainsi qu’organisés par le Grand Dijon, en partenariat avec l’association EVAD, les 1ers États généraux du Vélo en Bourgogne (Le programme)ont pu réunir le 2 avril dernier dans la capitale régionale, une trentaine de participants : élus, techniciens, représentants des services de l’Etat, de la CCI-21, et, bien sûr, des associations « vélo » de Bourgogne (ou de départements, Doubs et Haute-Marne, fortement « connectés » à la Bourgogne via les TER).

- C’est à Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, qu’avait été confiée la charge d’introduire la journée et de présenter les outils réglementaires, anciens, art 20 de la LAURE, décret de 2008 sur la généralisation ses doubles sens cyclables, ou plus récents, décret de novembre 2010 sur le « tourne à droite » ou l’article 57 de la loi « Grenelle 2 » sur le stationnement des vélos, autant d’outils à disposition des élus et des aménageurs pour mener à bien une politique cyclable.

- A partir de témoignages, notamment du « Collectif Chaumont à Vélo » et d’un élu de Tournus, un large échange a permis de faire un tour d’horizon des bonnes et moins bonnes pratiques en matière de concertation entre élus et représentants des usagers.

- Puis, l’argumentaire de Jean-Luc Saladin, médecin, adjoint au Maire du Havre, appuyé sur de nombreuses études scientifiques, a certainement convaincu chacun que la pratique d’une activité physique quotidienne est une médecine, préventive et curative, d’une grande efficacité. Il s’agit donc d’une très bonne « accroche » pour promouvoir le vélo au quotidien, tant du point de vue individuel que collectif !

- Le dernier thème de la journée, «  Le vélo, maillon essentiel pour réussir l’inter-modalité : vélo, tram et TER  », fut l’occasion pour Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne et Catherine Hervieu, de rappeler que le vélo doit désormais trouver sa toute sa place aux côtés des infrastructures lourdes de transports. Les deux élus ont pu à cette occasion (re-)entendre les associations « vélo » de Bourgogne, ainsi que le représentant de l’AF3V, demander, en chœur, de favoriser le rabattement à vélo vers le TER ou le tram, mais aussi de maintenir la possibilité de voyager avec son vélo dans les TER, les bus TER et bientôt le tram. Si, sur ces derniers points, les élus semblent tout à fait ouverts, une certaine réticence a été ressentie, du côté de la Région, quant à la nécessité de favoriser l’accès des vélos aux quais par l’installation de rampes ou de goulottes !

Rendez-vous a été pris pour des 2èmes Etats généraux du Vélo en Bourgogne, peut-être à Tournus, comme l’élu de cette ville en a exprimé le désir.

P.-S.

A télécharger :
- la présentation de Jean-Luc Saladin
- le compte rendu de cette journée



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD