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Le Grand Dijon planifie la mobilité dans l’agglomération pour la prochaine décennie

Le PDU nouveau est annoncé

EVAD s’implique dans la concertation et propose...

mardi 3 mai 2011

Le Grand Dijon a entamé la révision de son Plan de Déplacements Urbains (PDU). Avant que celui soit élaboré, soumis à enquête publique et adopté définitivement par la Communauté d’agglomération d’ici fin 2011 - début 2012, une phase de concertation est en cours avec les différents acteurs de la mobilité. C’est ainsi que dans ce cadre, EVAD a déjà participé à des « ateliers » et a commencé à y formuler certaines propositions (voir ci-dessous) pour une meilleur prise en compte des modes actifs de déplacements. EVAD après en avoir débattu (voir notamment cette réunion) élaborera sa contribution pour ce nouveau PDU.

Eléments de propositions pour le nouveau PDU

Il ne s’agit ici que de grandes orientations, pour l’essentiel, elles ont été exprimées lors des ateliers de concertation. EVAD élaborera bientôt une contribution plus complète au projet de PDU. [Voir cette contribution finale]

- Orientations générales

  • fixer des objectifs chiffrés (concernant par exemple l’évolutions des parts modales)
  • mettre en place un observatoire de l’accidentologie piétons et vélos. L’ancien PDU ne le prévoyait pas, c’est désormais une obligation de la loi [1] et cela permettra de déterminer des objectifs chiffrés et donc d’évaluer l’efficacité des politiques en faveur des modes actifs !
  • pour apaiser la vitesse et permettre le dévelopement de ces modes actifs : généraliser les zones 30 !
  • dans ce but, proposer un cadre pour la hiérarchisation de la voirie (Quels axes garder à 70 km/h ou à 50 ? Le reste ayant vocation à passer en zone 30 ou de rencontre.
  • mettre à disposition des communes des formations et une « boite à outils » pour développer au sein de l’agglomération un culture commune en matière d’aménagements de voirie (zones 30, aménagements cyclables, boulevards urbains...)
  • ...

- Le vélo

  • élaborer un nouveau Schéma directeur cyclable après avoir procédé à l’évaluation de l’ancien en concertation avec les usagers
  • pour un réel réseau cyclable
    • lisible car jalonné, continu, offrant des trajets les plus directs possibles
    • affirmant la légitimité des vélos sur tous les grands axes structurants
    • desservant les zones d’activités, les établissements scolaires
    • proposant des liaisons intercommunales
    • et des « voies rapides » notamment pour les accès aux zones d’activités.
    • ...
  • pour développer les services vélos :
    • parkings courte, moyenne et longue durée, résidentiel, près des établissements recevant du public, des stations du tram...
    • réparation et entretien
    • location de vélos utilitaires (transports d’enfants, de marchandises...)
    • ...
  • pour une communication efficace auprès du grand public
    • soutien aux associations (pour une vraie Fête du vélo !)
    • « vivre ensemble la rue »
  • pour une communication efficace auprès des acteurs institutionnels
    • respect et mise en oeuvre de la réglementation en faveur des modes actifs (« Tourne à droite », double sens cyclable...)
    • soutien aux développement des Plan de Déplacements d’Entreprise ou d’Etablissements scolaires
    • ...

Notes

[1Loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) n°00-1208 du 13 décembre 2000

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