Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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Élaboration du Plan de Déplacements Urbains du Grand Dijon

La FNAUT et EVAD contribuent au PDU

Pour développer l’intermodalité vélo et transports en commun

mardi 2 août 2011

La FNAUT-Bourgogne et EVAD, convaincues que la réussite du nouveau PDU repose sur la richesse des solutions qui seront offertes aux usagers pour combiner différents modes de transports, font des propositions pour développer l’intermodalité vélo et transports et commun.

La FNAUT-Bourgogne et EVAD participent activement aux instances consultatives mises en place par le Grand Dijon à propos du tramway et de la révision du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération.
Si, dans ce cadre, toutes deux ont déjà exprimé un certain nombre de remarques et propositions en lien avec leurs préoccupations spécifiques, les transports en commun pour la FNAUT, le vélo pour EVAD, elles sont convaincues que la réussite du nouveau PDU repose pour une grande part sur la richesse des solutions qui seront offertes aux usagers pour combiner, de façon confortable, sûre et efficace, différents modes de transports pour effectuer un même déplacement.

C’est le sens de la contribution au projet de PDU qu’elles ont fait parvenir au Grand Dijon le 25 juillet 2011.


Contribution au projet de PDU

Intermodalité vélo-transports en commun

Rabattement à vélo vers les transports en commun

- Créer des itinéraires cyclables permettant de se rendre de façon sécurisée et sécurisante aux nœuds importants du réseau de transports en commun : gares, stations et terminus de tramway, terminus bus...
- Jalonner ces itinéraires
- Rendre le pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare de Dijon accessible à vélo par des itinéraires sûrs et directs, et cela pour chacune de ses entrées. En l’absence d’aménagements cyclables, les sens uniques prévus dans la rue du Dr Albert Remy, sur des tronçons du boulevard Sévigné et de la rue Mariotte compliquent de façon excessive les accès à vélo au PEM.
- Etendre l’actuelle zone 30 à tout le quartier entre le PEM et la place Darcy (rue des Perrières, boulevard Sévigné, rues Guillaume Tell et du Dr Rémy) sécuriserait fortement les déplacements en modes actifs et les rendraient plus attractifs.

Stationnement et services aux abords des stations et des gares

- Évaluer le « potentiel vélo » de chaque station du tramway et des stations importantes du réseau de bus afin de définir le type et le nombre d’équipements nécessaires au stationnement des vélos (arceaux simples, arceaux abrités, consignes sécurisées individuelles ou collectives...)
- Prévoir et réserver de la place pour le développement futur de ces équipements en fonction de l’évolution de la demande.
- Développer aux abords du PEM et de la gare Porte-Neuve, une offre hiérarchisée de stationnement vélo : arceaux simples au plus près des accès pour le stationnement de courte durée, des arceaux couverts pour la moyenne durée, des abris sécurisés pour la longue durée et les usages « pendulaires ».

La vélostation en gare de Dijon

- Revoir les conditions d’accès à l’actuelle vélostation du PEM pour l’ouvrir aux usagers non abonnés aux réseaux de transports en commun (en gardant une priorité aux abonnés) ; réétudier la tarification du service pour le rendre plus attractif.
- Expérimenter l’installation de « vélobox » (du type « Métrovélo Box » à Grenoble) aux abords des terminus de tramway ou de bus. Cet équipement modulaire offre à la fois un service de consigne vélo individuelle et un service de location de vélo, ce dernier permet donc aux usagers, du tramway ou du bus, de finir leur trajet à vélo. Ce dispositif semblerait particulièrement adapté à la desserte des zones d’activités industrielles ou tertiaires.

La « Métrovélo Box » - Grenoble

- Favoriser le développement d’une offre de services vélo, réparation, entretien, location de vélos et d’accessoires (remorques, sièges...), proches des nœuds importants des réseaux de transports en commun.

La communication

- Insérer une dimension vélo sur les supports d’informations des transports en commun et inversement
- Développer et mettre à jour régulièrement les informations utiles à l’usage du vélo sous toutes ses formes sur les sites internet d’information multimodale. Un calculateur d’itinéraire intégrant le vélo serait notamment nécessaire.
- Mettre à disposition toutes les informations pratiques utiles aux cyclistes (services, itinéraires, contacts...) dans ou aux abords des gares et des stations de bus et de tramway. Proposer par exemple à certains points stratégiques le panorama complet des différents services-vélos à disposition dans l’agglomération.
- Pour favoriser le rabattement en modes actifs vers les transports en commun, communiquer sous forme de cartes affichées dans des lieux stratégiques (PEM, terminus de tramway, ...) sur les temps d’accès à vélo ou à pieds. Représenter sur ces cartes, à l’aide de cercles concentriques, les quartiers à moins de 10, 15, 20 minutes à vélo du PEM par exemple, idem pour la marche.
- Profiter de la mise en service du tramway pour diffuser, par exemple dans la revue du Grand Dijon, un dossier complet sur l’intermodalité tramway-vélo (itinéraires, stationnements, services...).

Accès du tramway aux voyageurs avec vélo

Les tramways en service en France sont pour la très grande majorité d’entre eux accessibles, sous certaines conditions, aux voyageurs accompagnés de vélos.

à Bordeaux

Cette possibilité doit être offerte aussi sur le tramway dijonnais pour répondre à certains besoins occasionnels et ponctuels.

Cette possibilité ne nécessitant pas d’aménagements particuliers mais uniquement des mesures pour en règlementer l’usage, pourra être instaurée après une période d’observation du fonctionnement du réseau qui permettra d’en préciser les modalités les plus adaptées.



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