Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Aménagements de voirie > Le parc des Carrières Bacquin ouvert aux vélos !

Intégré à un itinéraire cyclable jalonné

Le parc des Carrières Bacquin ouvert aux vélos !

A quand l’extension de cette mesure à d’autres espaces verts dijonnais ?

vendredi 26 août 2011

Alors que pour nombre d’entre eux, ils pourraient contribuer à améliorer la continuité d’itinéraires cyclables, les parcs et jardins dijonnais sont interdits aux vélos “en dehors des espaces aménagées à cet effet”.

Ainsi, au parc de la Colombière, les vélos ne sont autorisés que sur l’anneau goudronné qui en fait le tour — c’est, à notre connaissance, le seul à être ainsi partiellement autorisé —, alors que par exemple, au jardin de l’Arquebuse, comme dans la plupart des autres parcs, les vélos sont interdits partout puisqu’il n’y a pas d’espace aménagé.

Nous réclamons depuis longtemps (voir par exemple ici) — et nous continuerons à le faire notamment dans notre contribution au nouveau PDU— une ouverture plus large de ces espace verts afin d’assurer la continuité des itinéraires cyclables.

en 2009 !

Nous commençons heureusement à être entendus : le parc des Carrières Bacquin vient d’être autorisé aux vélos. En effet il fait désormais partie d’une liaison cyclable permettant de rejoindre la Coulée Verte ainsi que l’indique le panneau de jalonnement récemment apposé.

Cependant, il a fallu l’intervention d’EVAD lors de la commission extra-municipale des déplacements du 29 juin dernier pour que la signalisation soit mise en cohérence avec ce jalonnement par la pose du panonceau « sauf cycles à la vitesse du pas » sous le panneau « circulation interdite » préexistant.

Notons qu’il aurait été plus simple et plus cohérent d’apposer un simple panneau « aire piétonne » comme cela est le cas pour la Coulée Verte !

A quand l’ouverture aux vélos du jardin de l’Arquebuse pour permettre de relier la coulée Verte à la gare ?


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD