Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Le vélo en pratique > Bien se déplacer à vélo, ça s’apprend ! > Pistes et bandes cyclables : quelles priorités ?

Code de la route : p’tits rappels pour automobilistes et... cyclistes

Pistes et bandes cyclables : quelles priorités ?

A connaître pour éviter conflits, accidents et... PV !

mercredi 14 décembre 2011

Qui, cycliste ou automobiliste, à l’approche d’une intersection avec piste ou bande cyclable, ne s’est pas un jour posé la question : « Suis-je prioritaire ou non ? »

Chacun comprend bien qu’il peut être utile, au guidon de son vélo ou au volant de sa voiture, d’avoir les idées claires sur la réponse à apporter, en effet cela peut souvent éviter un conflit, voire un accident ou encore un PV !

Normalement la question ne se pose que s’il n’y a pas de signalisation imposant un régime de priorité particulier. Mais attention cependant, lorsqu’il y a une signalisation, son application aux cyclistes peut ne pas aller de soi !

1ère règle
Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite (gauche) doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager. (Articles R415-3 III et R415-4 III)

- Exemples :

2ème règle
Pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. (Article R415-14)

- Exemple 1 :

Au même carrefour, un cycliste circulant sur la piste (flèche rouge) doit céder la priorité à un véhicule venant de sa droite (flèche verte)
- Exemple 2 :

Au débouché de l’avenue A. Briand sur la place Saint-Exupéry, les cyclistes circulant sur la piste (flèche rouge) doivent respecter les feux ! Pour ne l’avoir pas fait, un cycliste a été récemment verbalisé à cet endroit ! Nosu attendons avec impatience la mise en place d’un panneau « tourne à droite » à ce feux !

3ème règle
Aux intersections, lorsqu’une chaussée à plusieurs voies comporte une ou plusieurs voies ou bandes réservées à la circulation de certaines catégories de véhicules, les règles de priorité prévues au présent livre s’imposent à tous les conducteurs circulant sur cette chaussée ou l’abordant. (Article R415-13)

- Exemple 1 :

Place du 30 Octobre, malgré la non interruption du marquage de la bande cyclable, les cyclistes y circulant (flèche rouge) doivent céder la priorité aux véhicules entrant sur cette place (flèche verte). Attention, cette place n’est pas un carrefour à sens giratoire !
- Exemple 2 :

Un véhicule sortant de la place (flèche rouge)donc quittant sa voie de circulation doit céder la priorité aux cyclistes circulant sur la bande (flèche verte). Mais attention, cette règle est peu respectée !

4ème règle
[...]Lorsqu’une piste cyclable traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.[...] (Article R412-30)

- Exemple :

Place Saint-Exupéry, un cycliste circulant sur la piste (flèche rouge) doit respecter les feux piétons pour traverser l’avenue A. Briand


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD