Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > EVAD et les institutions > EVAD et le Conseil départemental > Entrevue avec le Conseil Général

Politique cyclable du Département

Entrevue avec le Conseil Général

Courrier du 15 janvier et compte rendu de la réunion du 19 avril 2007

vendredi 26 janvier 2007

Monsieur le Président du
Conseil Général
de la Côte d’Or

53 bis rue de la Préfecture
21035 DIJON Cedex

Le 15 janvier 2007

Objet : politique cyclable du département / demande d’entrevue

Monsieur le Président,

Comme cela est fixé par ses statuts, l’association EVAD (Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise) défend les intérêts des cyclistes utilitaires et des cyclotouristes et promeut l’usage de la bicyclette comme moyen de transport usuel et quotidien en complément de la marche et des transports en commun. A ce titre elle est concernée par la complémentarité entre le vélo et le réseau « Transco » géré par le Conseil Général de Côte d’Or ; elle est donc aussi concernée par la continuité entre les itinéraires cyclables de la compétence du département et ceux de la compétence de la communauté d’agglomération du Grand Dijon.

Par ailleurs, l’association est le relais régional de l’AF3V (Association Française des Vélos routes et Voies Vertes). A ce titre elle s’intéresse donc au développement du schéma cyclable départemental des véloroutes et voies vertes.

Sur tous ces sujets, nous souhaiterions vous rencontrer d’une part afin de mieux connaître les projets du Conseil général de Côte d’Or et d’autre part afin de vous proposer le point de vue des usagers de la bicyclette que nous représentons.

En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette demande, veuillez, Monsieur le Président, croire en notre profond souci de l’intérêt de tous les habitants du département de Côte d’Or.

Les coprésidents Christophe Barre et Christian Germain


Compte rendu de la rencontre du 19 avril 2007.

M. de Broissia, président du Conseil général, est excusé. M Joël Abbey, conseiller général président de la commission des travaux publics et transports le représente. M. Yves COGNAT, directeur général adjoint des infrastructures et transport et M. Benoît Martin, "monsieur vélo" du Conseil général récemment nommé, participent à la réunion.

- La réorganisation des services faisant suite au transfert des routes nationales aux conseils généraux est terminée, un "Mr Vélo" a été nommé en décembre 2006 : tout cela devrait, nous dit-on, permettre qu’EVAD soit mieux entendue.

- En matière de véloroutes et voies vertes, nous ont été présentés les travaux en cours (canal de Bourgogne de Pont de Pany à Boucamont ; "voie bleue" le long de la Saône de Saint Symphorien à Pagny le Château) ou projetés (achèvement de la "voie bleue"). Ont été abordés aussi les problèmes de conflits d’usages ainsi que les problèmes techniques de revêtement.

Nous avons posé la question de la liaison Dijon-Beaune : c’est un sujet apparemment sensible puisque le tracé le plus "naturel" - à notre avis- c’est à dire l’ouest de la route D974 se heurte à l’opposition de certains viticulteurs (problèmes fonciers). Une étude portant sur un tracé dans la plaine à l’est de la D974 a été réalisée. Elle doit nous être communiquée.

- Concernant la complémentarité vélo/bus "Transco", nous avons signalé quelques problèmes dans le système de réservation de place vélo sur la ligne 47. Nous avons demandé que la possibilité de transporter son vélo dans la soute à bagage des bus soit clairement affichée.

- Concernant le développement de la "culture vélo" notamment en direction des collèges, la réflexion du Conseil Général n’est pas encore très avancée.

- Le Conseil général est prêt à participer au "comité technique vélo" prévu par le "schéma directeur en faveur des cyclistes" du Grand Dijon (groupe de travail dont nous attendons depuis un an la mise en place !)

[EVAD]

P.-S.

- sur le site du Conseil Général : véloroutes et voies vertes
- l’AF3V



Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD