Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
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L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
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Du code de la route au code de la rue

Dernier ajout : 6 novembre 2016.

Articles de cette rubrique

  • Le « code de la rue » dans le code de la route : édition 2016 !

    6 novembre 2016

    L’association Rue de l’Avenir et le GART se sont associés pour faire le point sur les dernières avancées de la démarche dite du « code de la rue » destinée à faciliter la pratique des modes actifs et l’usage mieux adapté de l’automobile dans les centres urbains. La brochure est librement téléchargeable...

  • Code de la route : encore du mieux pour piétons et cyclistes !

    1er septembre 2015

    Le plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA), présenté en mars 2014 par le Ministre des transports, proposait 25 mesures pour encourager le vélo et la marche. Suite au décret du 2 juillet 2015, certaines d’entre elles sont effectives dès maintenant ou le seront au 1er janvier 2016. Cyclistes, automobilistes mettons nos « logiciels » à jour !

  • « Cédez le passage cycliste », 22 de plus à Dijon !

    7 janvier 2015

    Après la première vague de juin 2013 qui avait fait apparaître quelques 197 panonceaux « cédez le passage cycliste » à certains carrefours à feux, la ville de Dijon a procédé en décembre dernier à la pose de 22 panonceaux supplémentaires.

  • Un nouveau panneau à Dijon

    28 juillet 2014

    Le nouveau panneau « impasse débouchante » fait son apparition à Dijon, un bon moyen pour rendre la vi(ll)e plus facile aux piétons et cyclistes !

  • Le « cédez le passage cycliste » en 10 questions

    7 juin 2013

    Depuis le 1er juin 2013, les dijonnais peuvent apercevoir de bizarres petits panneaux posés sur certains feux. En dix question et dix réponses, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette nouvelle signalisation, sans jamais osez le demander...

  • Code de la route : du mieux pour piétons et vélos !

    11 décembre 2010

    Après un premier décret paru en 2008, la démarche « code de la rue » se concrétise par de nouvelles mesures en faveur des piétons et des cyclistes publiées dans le décret du 12 novembre 2010. Dans son communiqué du 29 novembre, EVAD salue ses avancées et... attend la suite !

    A cette occasion, on suggère à M. le député-maire de Beaune de réviser son code de la route !

  • Généralisation du double sens cyclable en zone 30

    15 juin 2010

    A partir du 1er juillet 2010, toutes les rues situées en zone 30 devront être à double sens pour les cyclistes, sauf exceptions dument justifiées par arrêté municipal.

    L’agglomération dijonnaise sera-t-elle exemplaire dans l’application de la loi ?

    Revue de presse
    dijOnscOpe (16 juin 2010)
    Le Bien Public (16 juin 2010)
  • Le « Code de la rue », une urgence en France

    7 avril 2010

    Par une déclaration commune du 31 mars 2010, cinq associations : la FUBicy, le Club des villes et territoires cyclables, Droits du Piéton, la Ligue contre la violence routière et Rue de l’Avenir, interpellent le Gouvernement pour une mise en œuvre effective et urgente du « Code de la Rue » en France.

  • Principe de prudence, double sens, zones de rencontre

    2 septembre 2008

    Comme nous l’annoncions en décembre 2007 à l’occasion de la conférence « du code de la route au code de la rue » animée (...)

  • Les premières mesures du « code de la rue » !

    19 janvier 2008

    Il est devenu indispensable de repenser le partage de la rue au profit des modes de déplacement doux (vélo, roller, (...)

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Sur le Web

En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

  • Une douche ordinaire ? Que nenni !

    Une douche bien ordinaire somme toute, oui en mais en apparence seulement !

    Il s’agit en effet d’une douche mise à disposition des employés de la Banque Postale de Dijon (place du 1er mai à Dijon) qui, arrivant à vélo au travail, souhaitent se rafraîchir avant de prendre leur service.

    Il n’y a pas de mystère, quand on facilite l’usage du vélo au quotidien, il est utilisé : La Banque postale a brillamment participé au Challenge « à vélo au travail » en 2008 et en 2009 !

    (Photo La Banque Postale)

  • Les rues se déshabillent !

    Quand la rue enlève le haut [1] et le bas [2] !

    « Quand il y a trop de signalisations, les gens perdent tout sens de responsabilité et ils se comportent comme des abrutis. Quand on supprime les panneaux, ils redeviennent responsables ! », explications en images par un urbaniste hollandais !


    Plus d’information...

  • La « sursignalisation » à quoi bon ?

    A Dijon, on peut rencontrer ces deux panneaux, tous les deux indiquent le début d’une aire piétonne l’une (à gauche) place du 1er Mai [3], l’autre place Wilson :

    Ici, c’est autorisé aux cyclistes !Et là, est-ce interdit ou est-ce « moins autorisé » ?

    -  Réponse  :

    Dans les deux cas les cyclistes sont autorisés à circuler à condition de le faire à la « vitesse du pas » sans gêner les piétons, c’est le cas par défaut dans toute aire piétonne.

    Alors, à quoi bon signaler qu’une zone piétonne est autorisée aux cyclistes ? Cela ne peut qu’introduire confusion ou interrogation inutiles ! Seule une zone piétonne qui exceptionnellement serait interdite aux cyclistes devrait être signalée, pas le contraire !

  • Attention : l’abus de signalisation peut nuire à la modération de la vitesse !

    En pleine « zone 30 » place Emile Zola à Dijon (au débouché du double-sens cyclable de la rue du Gymnase), on peut rencontrer ces panneaux de signalisation :

    Un automobiliste « ordinaire » peut « raisonnablement » les interpréter de la façon suivante :

    « Tiens, maintenant je dois rouler à 30km/h ! c’est donc qu’avant je devais rouler à 50 ! Et puis de toute façon tout ça, ça ne me concerne pas beaucoup, puisque c’est aux cyclistes à me céder le passage... »

    EVAD milite pour l’instauration de « vraies » zone 30 : l’aménagement y est conçu de telle façon que l’usager comprend à chaque instant qu’il est dans un zone à vitesse réduite, le régime de la priorité à droite s’applique à toutes les intersections...

    Certaines villes (en Allemagne, en Hollande par exemple) ont fait le choix de supprimer toute signalisation tant horizontale que verticale, pour le plus grand bien de la modération des vitesses !


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