Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise
L’ASSOCIATION DES CYCLISTES URBAINS DU GRAND DIJON - Membre de la FUB
Fédération française des Usagers de la Bicyclette

Accueil > Dossiers > Accidentologie

Accidentologie

Dernier ajout : 23 janvier 2014.

Articles de cette rubrique

  • Accidentalité vélo 2013 : en baisse !

    23 janvier 2014

    Le Ministre de l’intérieur vient de présenter les chiffres de l’accidentatité routière 2013. Pour toutes les catégories (...)

  • Cyclistes, attention à l’angle mort !

    11 septembre 2011

    A l’occasion du « Dijon Velotour » du 11 septembre 2011 et du Forum Sécurité routière des 16 et 17 septembre, EVAD et la FNTR ont sensibilisé les cyclistes aux risques liés à la cohabitation avec les véhicules lourds.

  • La sécurité, ce doit être l’affaire de tous !

    6 juillet 2011

    Dans son communiqué de presse du 7 juillet, EVAD, profondément touchée par l’accident mortel dont a été victime une cycliste, exprime toute sa compassion à l’entourage de cette jeune fille et, pour éviter que ce type d’accident, dramatique comme le sont en général les accidents impliquant un véhicule lourd, ne se reproduise, demande la mise en œuvre de mesures concrètes...

  • Accidentologie 2009 : bilan contrasté !

    20 février 2011

    Le rapport sur les accidents de la circulation à Dijon présente un bilan contrasté : pour les piétons, des accidents un peu moins nombreux mais plus graves ; pour les cyclistes, des accidents plus nombreux mais toujours aussi peu graves. La vitesse reste la première cause d’insécurité...

  • Plus il y a de vélos, moins il y a de risque !

    5 octobre 2009

    La tendance déjà observée dans plusieurs pays européens se confirme dans les villes françaises : lorsque la pratique du vélo augmente, le risque d’accident diminue ! [article FUBicy]

  • Sécurité routière, attention, idées reçues !

    2 septembre 2009

    Vrai ou faux : «  Les cyclistes ont les accidents qu’ils méritent !  », «  Pour sécuriser les traversées de rues, il faut multiplier les passages piétons !  »..., six questions sur les accidents à Dijon , les réponses peuvent vous surprendre !

  • Accidentologie 2008 : dégradation inquiétante !

    2 septembre 2009

    Le dernier rapport sur l’accidentologie à Dijon montre que la tendance à l’augmentation des accidents amorcée en 2006 s’est malheureusement poursuivie en 2008.

    Des mesures courageuses s’imposent !

  • Pour la sécurité routière en ville : vive la bicyclette !

    16 octobre 2008

    A l’occasion de la Semaine de la sécurité routière, nombreux sont les médias qui abordent, très mal, la question de la sécurité à vélo : la FUBIcy réagit !

  • Double sens dangereux ? Non ! La vitesse ? Oui !

    12 août 2008

    Le rapport sur les accidents corporels de la circulation à Dijon pour l’année 2007 montre que, d’un point de vue (...)

  • Plus il y a de vélos, moins il y a de risque !

    24 juin 2008

    On constate de façon très reproductible que l’augmentation de la pratique du vélo urbain est corrélée avec une (...)

0 | 10

En bref

  • La modération de la circulation en Europe, toute une histoire !

    Lors du séminaire « La modération de la circulation en Europe » qui s’est déroulé le 4 avril 2014 à Paris, Frédéric Héran, maître de conférences à l’université de Lille 1, a retracé l’histoire européenne de ce concept de 1930 à nos jours. On comprend mieux pourquoi les Pays-Bas ont beaucoup d’avance et la France... beaucoup de retard ! Télécharger son exposé (.pdf)...

  • "J’y vais autrement ..." : the blog !

    Alterre Bourgogne (Agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable en Bourgogne, a lancé en 2009, l’initiative « J’y vais autrement... ». Cette initiative a pour but, avec des volontaires bourguignons, d’identifier les freins à l’utilisation de solutions alternatives à la voiture individuelle. Ils peuvent ainsi vous faire part de leur expérimentation, partager leurs astuces, leurs contraintes...

    Ce blog est le leur, c’est aussi le vôtre !

    Naturellement, EVAD participe à cette initiative !

  • Une douche ordinaire ? Que nenni !

    Une douche bien ordinaire somme toute, oui en mais en apparence seulement !

    Il s’agit en effet d’une douche mise à disposition des employés de la Banque Postale de Dijon (place du 1er mai à Dijon) qui, arrivant à vélo au travail, souhaitent se rafraîchir avant de prendre leur service.

    Il n’y a pas de mystère, quand on facilite l’usage du vélo au quotidien, il est utilisé : La Banque postale a brillamment participé au Challenge « à vélo au travail » en 2008 et en 2009 !

    (Photo La Banque Postale)

  • Les rues se déshabillent !

    Quand la rue enlève le haut [1] et le bas [2] !

    « Quand il y a trop de signalisations, les gens perdent tout sens de responsabilité et ils se comportent comme des abrutis. Quand on supprime les panneaux, ils redeviennent responsables ! », explications en images par un urbaniste hollandais !


    Plus d’information...

  • La « sursignalisation » à quoi bon ?

    A Dijon, on peut rencontrer ces deux panneaux, tous les deux indiquent le début d’une aire piétonne l’une (à gauche) place du 1er Mai [3], l’autre place Wilson :

    Ici, c’est autorisé aux cyclistes !Et là, est-ce interdit ou est-ce « moins autorisé » ?

    -  Réponse  :

    Dans les deux cas les cyclistes sont autorisés à circuler à condition de le faire à la « vitesse du pas » sans gêner les piétons, c’est le cas par défaut dans toute aire piétonne.

    Alors, à quoi bon signaler qu’une zone piétonne est autorisée aux cyclistes ? Cela ne peut qu’introduire confusion ou interrogation inutiles ! Seule une zone piétonne qui exceptionnellement serait interdite aux cyclistes devrait être signalée, pas le contraire !

  • Attention : l’abus de signalisation peut nuire à la modération de la vitesse !

    En pleine « zone 30 » place Emile Zola à Dijon (au débouché du double-sens cyclable de la rue du Gymnase), on peut rencontrer ces panneaux de signalisation :

    Un automobiliste « ordinaire » peut « raisonnablement » les interpréter de la façon suivante :

    « Tiens, maintenant je dois rouler à 30km/h ! c’est donc qu’avant je devais rouler à 50 ! Et puis de toute façon tout ça, ça ne me concerne pas beaucoup, puisque c’est aux cyclistes à me céder le passage... »

    EVAD milite pour l’instauration de « vraies » zone 30 : l’aménagement y est conçu de telle façon que l’usager comprend à chaque instant qu’il est dans un zone à vitesse réduite, le régime de la priorité à droite s’applique à toutes les intersections...

    Certaines villes (en Allemagne, en Hollande par exemple) ont fait le choix de supprimer toute signalisation tant horizontale que verticale, pour le plus grand bien de la modération des vitesses !


Contact | | Plan du site | Mentions légales | RSS 2.0 | Haut de page | SPIP 3.0 | Squelette scolaSPIP
Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (FUB)
Directeur de publication : le président d'EVAD