
Le Conseil général élabore son Plan Climat-Energie Territorial.
PCET de la Côte d’Or : EVAD propose ! Vélo et collèges,vélo et bus, vélo-routes et voies vertes...
(actualisé le )
Invitée par le Conseil général de la Côte d’Or, EVAD participe à la concertation en vue de l’élaboration de son Plan Climat-Energie Territorial (PCET).
EVAD s’est impliquée activement dans le PCET du Grand Dijon (illiCO2) ainsi que dans le Schéma Régional Climat Air Energie de Bourgogne (SRCAE) qui a permis à la Région d’élaborer son PCET (adopté en novembre dernier, voir cet extrait).
A l’invitation du Conseil général, EVAD participe maintenant à la concertation en vue de l’élaboration du PCET du Département. C’est dans ce cadre que le 20 novembre dernier lors de l’atelier thématique « Se déplacer autrement en Côte-d’Or », nous avons proposé quelques orientations d’actions qui nous semblent prioritaires, notamment :
- encourager l’usage du vélo dans les collèges (sensibilisation, accès cyclables, garages...)
- améliorer l’intermodalité vélo-bus (embarquement des vélos, parkings sécurisés...)
- développer le réseau de vélo-routes et voies vertes en cohérence avec les réseaux cyclables urbains
- développer les liaisons cyclables intercommunales en péri-urbain
- inciter les maîtres d’ouvrage au respect de la réglementation en faveur des modes actifs notamment l’article L228-2 du code l’environnement (issu de la LAURE).
On en trouvera des traces dans ces extraits du compte-rendu de l’atelier :
Une seconde réunion de l’atelier « Se déplacer autrement en Côte-d’Or » aura lieu le mercredi 22 janvier 2014 de 9h à 12h (Conseil Général de la Côte-d’Or, rue Joseph Tissot). Nous y serons !
Espérons que cette concertation débouchera sur un plan réellement à la hauteur des enjeux et... réellement mis en œuvre !
Partager cette page