De la 2è place en 2017, à la 4è en 2019

Baromètre 2019 : sans surprise, Dijon descend du podium !

(actualisé le )

COMMUNIQUÉ du 7 février


BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES : SANS SURPRISE, DIJON DESCEND DU PODIUM !
A l’occasion de son 20è congrès qui se tient à Bordeaux ces 6 & 7 février, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a proclamé les résultats de l’édition 2019 du Baromètre des villes cyclables. Cette grande enquête nationale, désormais la plus importante au monde par son ampleur, a recueilli plus de 180 000 réponses en France et plus de 1400 dans notre métropole.
A la suite de la précédente enquête de 2017, la ville de Dijon avait été classée 2è de sa catégorie (villes entre 100 000 et 200 000 hab.) derrière Grenoble et devant Angers. La Métropole dijonnaise s’était largement félicitée de ce « succès » mais sans prêter beaucoup d’attention ni à la note obtenue, « D » c’est dire seulement « moyennement favorable », loin derrière celle de la ville de Grenoble, ni aux attentes que les usagers cyclistes avaient clairement et fortement exprimées à cette occasion (citons par exemple, la demande d’un vrai réseau cyclable, sécurisé et continu).
Si on ajoute à cela l’amer constat que la politique cyclable de la Métropole a périclité durant cette dernière mandature (peu de moyens alloués, peu de réalisations), c’est donc sans réelle surprise que nous voyons la ville de Dijon descendre du podium et être rétrogradée de la 2è à la 4è place conséquence logique d’un note globale en baisse par rapport à 2017 mais aussi de la progression des autres villes comme Angers.

Dans ce contexte, nous ne pouvons qu’inciter tous les candidats aux prochaines élections municipales et métropolitaines à prendre réellement en compte dans leur programme la demande sociale et citoyenne qui, à Dijon comme partout ailleurs en France, s’exprime de plus en plus fortement en faveur du vélo comme mode de déplacement.
Nous invitons ces candidats à prendre connaissance de notre « Plan vélo pour une vraie politique cyclable métropolitaine », à nous contacter pour en discuter et à exprimer leur engagements via la plateforme municipales2020.parlons-velo.fr. Nous les invitons aussi à participer au débat citoyen qui suivra la projection du film WHY WE CYCLE le 13 février à 19h30 (au Darcy Comédie).


Voir en ligne : Tous les résultats du Baromètre

Partager cette page