La fête du vélo continue !
« Ensemble à vélo, fêtons le temps des cerises ! »
– Itinéraire :
– Communiqué de presse :
Jeudi 12 juin, balade urbaine avec EVAD : « Ensemble à vélo, fêtons le temps des cerises ! »
Avec EVAD, la fête du vélo, c’est aussi chaque deuxième jeudi du mois ! La balade du 12 juin nous conduira à la lisière de la ville déguster la poignée de cerises de l’amitié. Au pieds des cerisiers nous pourrons ainsi évoquer ensemble les problèmes que pose l’étalement urbain non seulement à l’agriculture péri-urbaine mais aussi au développement des modes doux de déplacements.
Cette balade est bien sûr gratuite, accessible et ouverte à tous ! Le départ a lieu à 20 heures précises de la place de la Libération. L’itinéraire peut être consulté sur le site internet www.evad-dijon.fr. Le retour est prévu vers 21h30 place François Rude.
EVAD rappelle que « la nuit, voir et être vu c’est vital, cyclistes brillez ! » et invite donc les participants à vérifier l’éclairage de leur vélo et à se munir d’accessoires fluorescents (gilets, brassards...).
Vous avez dit "étalement urbain"...
– L’étalement urbain : phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des grandes viles. Le caractère essentiellement pavillonnaire de cette urbanisation se traduit par une faible densité.
– en France, de 1982 à 1999, les surfaces artificielles (bâtiments, routes parkings...) ont augmenté de 42 % alors que la population n’a augmenté que de de 8 % !
| Daix et Fontaine-les-Dijon se rejoignent. | ![]() |
– avantages individuels : vie à la campagne, proximité de la ville, terrains moins chers mais...
– inconvénients individuels et collectifs :
- menace sur l’agriculture péri urbaine, vergers, maraîchages... disparaissent ou sont repoussés très loin du centre ville !
- desserte difficile par les transport en communs : comment mettre un arrêt de bus à proximité de chaque pavillon ?(voir cet article)
- les distances domicile-travail-école-services-loisirs sont importantes. Cela freine l’usage du vélo et conduit fréquemment à 2 voitures par foyers.
EVAD a soulevé ce problème lors de la campagne des élections municipales de mars 2008 (voir la question n°12)

